Antarctique (deuxième voyage et  Premier avec l'Argonaute)

Le Nom Antarctique vient de l'ancien mot Grec -Antarktikos- qui signifie opposé à l'Ours Arktos: La grande Ourse, la constellation au-dessus du pole Nord. Les  Grecs pensaient que la Terre était une sphère et qu'il était logique qu'une masse terrestre soit présente au Sud pour compenser le monde connu au Nord.  Plus tard les cartographes ont baptisé ce continent inconnu , Terra Australis Incognita.

 

Départ d'Ushuaia, puis Puerto Williams au Chili, attente sous le vent de l'Île Hershell pour débuter la traversée du Drake avec une bonne météo. Ensuite....Vous avez le choix entre le paradis du photographe, le paradis du marin, celui de l'explorateur, ou du montagnard.  Le plus dur étant de concilier les paradis! Enfin presque.

Mais plus dur encore, c'est le retour: quelques jours de prés dans les cinquantièmes sous le Cap Horn! 

Un petit coup d'œil sur notre premier voyage avec Passage

La plongée au programme pour les plus courageux sur l'épave d'un baleinier dans l'anse des baleiniers.

Mais, et au fond vous le savez, le plus dur, vraiment le plus terrible, c'est en hiver sous une pluie sans caractère, la lente montée de la côte de Vélizy dans le bouchon du lundi matin.  Des kilomètres de véhicules devant, derrière et pas moyen de mettre à la cape ou de partir en fuite. La côte est plus haute que la plus grosse des vagues que nous ayons rencontré et rencontreront jamais. On n'est pas sûr d'arriver en haut; le bateau lui, arrive toujours au sommet des vagues. Alors la vraie angoisse:  se retrouver a jamais à franchir la côte immobile  sans voir jamais passer une  vague énorme.... 

Put.....!! faut pas rater les choses essentielles parce qu'on a peur.

Accueil Remonter