Argonaute III  (cliquez pour apprécier)

l'Argonaute au mouillage de Palmeira, Ilho do Sal Cap Vert.

  • Longueur :15.28m

  • Largeur : 4.60m

  • Tirant d'eau : 1.05/3.25m

  • Déplacement maxi : 19.5T

  • Lest : 5.5 t

  • Voilure au prés : 124m²

Le  moment où L'Argonaute rejoint la famille à Gruissan.

 

L'Argonaute a été construit en 1985 suivant les meilleures spécifications d'un des plus grands chantiers de construction en Aluminium. C'est le modèle précédent le Passoa 50, l'Abacaxi, le grand frère du Maracuja. Pour une description détaillée, vous pouvez contacter le chantier Garcia

L'Argonaute III possède 3 cabines séparées pour un total de 6 couchettes avec deux couchettes doubles (de vrais lits avec planche antiroulis amovible centrale) et deux couchettes simples. Il peut accommoder 3 à 4 membres d'expédition en fonction de la présence d' un couple ou non. Chaque personne dispose de sa penderie et de son coffre privé sous sa couchette. Un double carré pouvant accueillir confortablement 8 personnes, une cuisine en U  très marine et deux douches avec eau chaude sous pression rendent la navigation confortable.

Le bateau pourrait embarquer jusqu'à 10 personnes mais nous limitons la participation à 3 ou 4 équipiers afin d'assurer plus de confort et d'intimité. 

L'Argonaute III est un plan Harlé en forme avec double safran et deux barres hydrauliques (une à l'intérieur), et un généreux plan de voilure qui le rend à la fois puissant, confortable, et facile à manœuvrer. Pour les jours de pétole, deux 50CV Perkins assurent une vitesse de 6 à 8 nœuds. Il possède un groupe électrogène diesel - principe Stirling-  afin d'assurer aux co-aventuriers les meilleures conditions, et permettre une repos rapide après les explorations à terre. . La chaleur est fourni par le groupe électrogène et un circuit eau chaude. Au total, 1000 litres de gas-oil sont disponibles dans 2 réservoirs séparés  et  garantissent  autonomie et confort.

Le bateau est équipé avec un radeau de survie en container pour 8 personnes, un pharmacie de premier secours redondante, un téléphone satellite, sextant, 2 GPS, 3 VHF dont 2 portables, une radio SSB ICOM 735, 3 pompes de cales, 6 extincteurs, des harnais de sécurité, un dessalinisateur  (30l/heure) qui alimente la réserve d'eau de 500litres. 

Une annexe  Zodiac neuf propulsé par un 5 CV.

L'Argonaute permet aussi de partir en exploration sous-marine grâce à un compresseur Bauer et Deux blocs détendeurs et une stab. 

La nourriture est  variée pour être intéressante. Aussi souvent que possible le bord s'approvisionne en nourriture fraîche et  aliments secs et  des multi-vitamines sont disponibles. Chacun, y compris le skipper prend son tour aux fourneaux.  Même durant les traversées, l'entretien et le nettoyage journalier permettent à l'Argonaute de voyager dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

L'endroit où se cuisine le moral. Pour les veinards, notre psychiatre favorite sera à bord. Normalement elle est hors quart cuisine et vaisselle: elle l'est tout le temps à terre!! Honte à nous.

Un agréable carré, appelé le grand carré.

 

1 - le plan d'aménagement:

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 En navigation le carre reste réservée aux personnes de quart et hors quart qui ne sont pas de repos. L'intimité et la récupération sont optimales pour ceux de repos dans une des trois cabines.  la musique s'écoute avec le casque ou dans le cockpit afin de respecter le repos des navigants.

Le groupe électrogène, le chauffage air pulsé, l'unité d'osmose sont situés dans le local technique sous le cockpit.

Les deux moteurs sont placés de part et d'autre de la descente, sous les planchers. Voir les détails

                                  

2 - Le plan de voilure

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  1. Grand voile lattée sur chariot à billes 35 m2,

  2. Génois Ultra léger,

  3. Génois force 1 à 5 sur enrouleur,

  4. Trinquette force 4 à 9 sur étai volant,

  5. Tourmentin.

Il n'y a plus que deux sacs à balader. J'espère qu'on regrettera pas, les doigts engourdis sur les mousquetons dans les embruns du Détroit de Drake à changer foc après trinquette; ça avait quand même un sacré parfum d'aventure. L'avantage quand tu te bagarres contre la toile qui fasseye dans les bourrasques, tu n'as plus la trouille.

On trouvera un spi, j'espère: ça fait de belles photos!

 

3 - Mouillage:

Une Spade de 55kg en mouillage courant avec chaîne de 12 (64m) - avec un guindeau électrique 1500W, ça aide. Un bout de mouillage nylon de 22mm x 100m.

 Une Spade de 45kg  a l'avant avec 65m de chaîne de 12 dans les fonds + une ancre a jas pour les herbiers stockée repliée dans les fonds, une ancre Océane de 20kg a l'arrière.  Les deux CQR seront revendues 75 & 45 lbs.

Difficile de négocier pour ces régions:

Je me souviens d'un mouillage face au yacht club de Salvador, nous étions 4 bateaux avec au programme:  visite du yacht club afin de préparer au bar de la piscine la régate locale . Et puis un grain d'orage, juste avant qu'on débarque.

Nous étions avec Passage 11m, 11 tonnes d'acier, et trois autres voiliers, mouillé sur  une FOB 38kg et 50m chaîne de 12 par 8 mètres d'eau lorsque le gros gain arrive. On enfile la veste pour rallonger 80m de chaine, puis zou, à l'intérieur à surveiller le sondeur et le radar pendant que le bateau tire des bords sur la chaîne. On était quand même vachement emm...bété, parce qu'on a dû écluser des bières tièdes en attendant que ça passe.! Après demi-heure, où tu te demandes si t'as pas coulé, tellement il y a d'eau au dessus, le grain s'est réduit en poussière d'eau; on allait voir bon dieu! si la bière du club était à point! Eh bien, on a bu tout seuls avec Loulou, les trois autres avaient chassé et s'en étaient retournés, mouillés par le grain, mouiller dans la baie de Salvador.

Ce jour, on s'est dit qu'on continuerait à transporter de la ferraille qui sert une fois l'an; au fond , on s'en fout: c'est le vent qui pousse. Et si les traversées durent deux ou trois jours de plus à cause de la ferraille, eh bien tant mieux; nous, on est content en mer.

4 - Electronique à bord

Voir page idoine

 

 

 

 

 

Argonaute III

 

 

 

 

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