Conversions et autres unites aborigenes

Salut les gars

Ce week-end, je me débats avec un petit problème de calibration sur mes tongtorque. Ouais on a plié toutes les 3 1/2, box bent. En fait, elles sont tordues depuis depuis....donc  on recontrole le tout en vrac. Les types, rompus  aux unites de couple  en Coudextubes se sont en effet  un peu perdus dans les coefficients. Les pied livres, ça leur parle pas et comme y savent pas lire,  mettre des livres ça leur dit rien pardi.

-  Disculpe Capo,  usamos los coudoxtubos normalmente!

Marrant cette unité le "depuis depuis". Pour l'instant j'en connais la marge supérieure, le " depuis depuis" c'est moins de 40ans , l'âge du rig KB 700. Donc pour convertir en temps réels,  facile, un KB700 Soyo ègale un "depuis depuis", sous multiple le  "depuis euuuhhh ...".
Sous multiple du sous multiple le "yapaslongtemps", en langage local  le "hacepocotiempe". Pour être plus précis, ça fait entre hier et trois ans.  Photos de 1927, plus bas c'est nous.

Je me doutais depuis quelques temps que nous faisions un voyage dans l'espace temps : tu prends l'avion à Paris en 2008, t'atterris au précambrien à Soyo . Putain, on devrait monter une agence de voyages dans l'espace temps : option  retour vers le futur mais à l'envers.
Séjour dans un musée vivant, avec des vrais gens pourtant, musée des techniques et à la fois Ethnologique pour les spécimens qu'on y rencontre.  
Imagine les autres, le chef c'est JP! .
- T'as qu'à voir! comme dirait ma femme.

Attention: séjour raid  aventure quand même; bouffe exécrable, cafards garanti, douche à l'eau saumâtre. Des fois ya que le saumâtre , l'eau on la garde pour forer.
 Oui à Luanda, ils m'avait prévenu en m'envoyant à Soyo; tu vas voir JP, à Terre on met les plus nuls. Merci les copains, bon j'étais pas loin de la mer, pas trop bourrin quoi.

Et encore, heureusement qu'on est passé à l'hydraulique pour les vissages, ça marche super bien. Quand t'es dans le bureau, tu peux savoir, rien qu'au bruit s'ils cassent un coupling de tubing ou s'ils vissent l'anchor catcher.
- Han han han!
Ah Oui la dog house me cachent le plancher, c'est un peu dommage parce qu'on loupe les meilleures conneries.Je fais au bruit.
- Han han han han , vamos muchachos, han han han
- Mer..ince, au bruit, là ça coince. Je coiffe le bassinet et je file au plancher. Trois cafards en déguerpissant  remercient les sondeurs, ils leur doivent la vie sauve.
 
L'autre jour un de ces salopiauds s'était noyé dans mon tord-boyau, j'ai failli l'engloutir tout cru. Enfin pas vivant quand même, vivant c'est déguelasse. Ces morpions résistent pas longtemps au PH à 3 du jus d'orange .
Et un superviseur de forage ça résiste quatre semaines à l'ulcère orangifère.  
Superviseur 1- cafard zéro.

- Han , han, han. ça coince un peu.
- Carlos que pasa?
- La rocas no estan buenas! répond Carlos le Chef de chantier.
- Y el torque?

Ah, excusez, je vous fais la traduction en simultané:

- Carlos pourquoi t'appliques  pas de suite 24 coudextubes? Oui avec cette équipe, ya toujours un peu moins de pression.

- Le problème cogno, c'est qu'avec l'amplification ça passe pas.  
- Merde c'est vrai!
Car le problème avec l'hydraulique, c'est que dés que ça chauffe tu perds vachement en rendement. Surtout que nous, l'hydraulique  elle est  à l'huile de coude.  

Merde c'est simple pour calculer le couple  JP! Je vous explique comme il me l'a raconté le perforador:

- Six types,  douze coudes,  l'huile est à l'intérieur des coudes,  plus la rallonge en tube sur la clé a griffes, ça fait du 12 coudextubes.  Bien sûr, on tient pas compte des bras cassés des double-gauchers (deux mains gauches) et des manchots. Sinon, on complique avec les décimales.  
Avec la rallonge dans la rallonge, tu multiplies par 2, ça fait 24 coudextubes. Mais là ça passe plus la kelly stockée dans le rathole ni le mat, faut donc enlever la rallonge de la rallonge et repositionner la clé: t'es en petite vitesse.
- Faut faire gaffe en petite! Tout le monde le sait.
Normalement ya pas trop de soucis pour nous même en petite grâce à la sécurité, car le tong torque à l'huile hydraulique, minérale celle là d'huile, oui  le tongtorque c'est pas comme les coudes, ça garde pas toute l'huile dedans, il en met plein le plancher donc  les types y glissent en poussant sur les tubes qui sont dans les tubes qui sont sur la clé.  C'est le limiteur de couple.

Tiens ce matin, ça avait commencé comme un jour normal. Grosse connerie des potron-minet. On avait le compte pour aujourd'hui. Une grosse par jour , c'est normal.  Super, on allait être tranquille.
Qu'on croyait.
On est pas foreurs pour rien, quand t' atteint le pire, le fond quoi : tu creuses.
Ensuite c'est devenu supernormal, avec les conneries suivantes. Ah oui , je vous  ai pas dit, ici c'est anormal quand ya pas de connerie.
Anormal ça n'arrive jamais! Ouf!

Allez une: j'avais pas fait gaffe au tank débordeur. Cogno, c'est un tank malin, le tank débordeur. Tu passes, rien, tranquille comme l'eau qui dort. heureusement que Géoservices veillent, quand ça dépasse 10m3 au bourbier, ça les réveille.
Eh ho j'exagère, parce que  des fois, on noie la moitié de la plateforme. Alors quand y vont pisser, les Géoservices se remplissent les bottes; De boue hein! Y gueulent , c'est l'alarme de débordement. Je  devrais leur filer de la bière à ceux là, à quatre et avec la bière, y z'irait pisser plus souvent et  on pourrait diminuer le volume débordé!

Tu tournes le dos , et glou et glou et glou, il déborde le bac. Comme s'il avait des renvois le tank. Le boueux y doit mettre un peu pas assez de Soude, donc le tank, le pauvre rend ses tripes, d'où son nom pardi, le trippe tank, il te fait un hoquet nerveux avec son jus salé,  Tiens faudra que j'étalonne avec les cafards, s'ils trépassent en vingts secondes, c'est pH 3.
 - Le tank trippe. Il déborde le ras bord!
-  Vite , flow check!
Les types se regardent, incrédules, dubitatifs, regards qui disent  " putain, d'où il nous l'ont sorti ce Company man". Les types se tiennent les cotes. Magnanimes et condescendants, ils montent au plancher et se plient à mes quatre volontés, on a vu ça l'autre jour, vous vous rappelez?  Roi des pacons.
- Rien, que dale, le puits bouge pas.
- Mais pourtant le tank trippe?

Mais voyons JP, revoie les procédures Kick control:

Si le trip tank débordes, cherches où est l'accrocheur. Si la clé à griffes est pas à côté de la vanne du trip tank, oui celle qu'a le volant cassé,  c'est qu'elle est ouverte.
En principe.
Quoique des fois t'as un con....rd, qu'a eu besoin d'une cle ailleurs, et  au lieu de prendre une qu'est cassée au magasin, comme normalement on fait, il prend celle juste là. On sait plus alors si la vanne , celle cassée, elle est ouverte ou fermée! Merde, pourtant même moi je les reconnais la clé a griffes avec le manche court et celle avec le manche moyen!
Des clés avec un manche long, c'est des clés anormales. Entières quoi. D'ailleurs yanapas.

Donc; normalement ça déborde , elle etait bien ouverte.

Ensuite, faut aller vérifier au plancher; la commande de la pompe est placée à l'abri de la pluie. Sinon ça ferait court jus. Normal car le boitier est étanche: il empèche l'eau qui y est entrée de ressortir. Donc la commande à l'abri,  on la voit pas bien , on l'oublie et ça déborde.
Faut toujours chercher le petit bouton caché, celui au dessus du  petit boitier qui est toujours mouillé dedans. Quand t'appuies dessus ça démarre, mais gaffe, un rien lui fait péter les plombs.
D'ailleurs quand on est petit d'hommes, ya que les fillettes qui peuvent jouer avec les petits boutons,  les garçons c'est aux billes. Ben,  quand t'es grand ça change pas. T'as encore moins droit de toucher tous les petits boutons.  Alors tu fais superviseur car ya plein de boutons partout. C'est le transfert disent les psy.
 Comme pour les bassins qui débordent, merde!
Car si ça déborde toujours, c'est qu'ils transfèrent dans le mauvais bassin. Faudra que je mette une bouée au pied des vibrateurs. Ces cons là y sont capables de transférer avec le type qui nettoie dedans.

Ou alors on perd la boue. Là c'est pas pareil.

Faut vite de suite courrir à la radio, appeler le soudeur de la base. Le notre est pas trop bon pour souder sur la rouille, l'autre est meilleur pour les rustines sur les parois rouillees et fines comme du papier a clope des bacs. C'est là qu'on voit que la sécurité a pas mal progréssé en quelques années quand même, en Algerie à l'époque, les types soudaient les bacs avé la boue à l'huile dedans.

Si c'est toujours pas ça, c'est comme pour les gains au dessus , mais dans l'autre sens.
Et enfin, reste voir si la trappe est pas ouverte; mais là c'est ta faute à 100%, pas celle de l'enganchador.

Ouais; tu es sur le bac et tu lui dis en montrant les portes en dessous :
- tu vas me vider le sand trap OK, tu vois la porte à Gauche t'as compris? Izquierda, a gauche, left, esta mano. Pas à droite, c'est le trippe tank.
- OK Capo!
le type, brave,  descend, et se retrouve en face des deux portes. Merde de merde, la bonne porte est passée à droite. C'est ça l'Afrique les mecs , un monde magique!
Toi t'es parti au plancher, le type obéissant, a gauche toute, celle de droite. Pour ouvrir pardi.
Trip tank 1 , superviseur zéro.

Le chef de chantier a pas pu lancer son casque par terre, l'infirmière était en train de faire la lessive dedans.

Bon ya d'autres possibilités, mais j'ai parlé de plus courantes ici, pour les niveaux de bacs.
Le plus rigolo c'est que tout est vrai. J'ai simplement changé le nom des personnages comme le CCH et les unites de couple. Des fois que j'aurais un retour.
De couple. Ce qui arrive aussi quand tu te trompes de petit bouton. Mais c'est une autre histoire.

 A+ et bonjour chez vous. Demain je rentre

18 juin 2008 , Rig KB700 a Soyo Angola
 

Accueil Remonter