Liste d'équipement

La chose la plus importante à amener est une attitude positive, un désir d'apprendre, de découvrir et un certain sens de l'aventure. Vous trouverez ci-dessous une liste de choses recommandées qui vous servira de guide. 

Le ciré de gros temps est obligatoire  pour chaque équipier (maximum 6, avec le skipper), rappelons que  les équipiers devront présenter : un certificat médical établit par un médecin; la preuve d'une couverture médicale et d'accident, ainsi qu'une assurance pour rapatriement sanitaire. Ils  devront remplir le questionnaire médical, et une lettre de décharge.

Documents

Vos documents doivent être en règle, et vérifiez qu'ils sont valides pour au moins six mois de plus que la fin de votre voyage.

Nous vous fournirons un document statuant que vous rejoignez le bord en tant qu'équipage. Lors de certaines étapes, vous pourriez être amené à fournir un bond de garanti (remboursable au départ) à la douane du pays que vous visitez.

Si vous arrivez par avion et repartez avec le bateau, il pourrait vous être demandé de fournir un billet de retour. Vérifiez avec les compagnies aériennes et les consulats et demandez une confirmation écrite par fax ou lettre. Si cela est obligatoire vérifiez que la partie non utilisée est remboursable au retour.

Lorsque vous serez questionné, confirmez que vous faites partie de l'équipage et qu'il ne s'agit pas d'un bateau de charter.

Ils vous sera demandé aussi d'avoir suffisamment d'argent pour prendre soin de vous-mêmes. Apportez travellers cheques, cartes de crédits, et du cash (les US dollars sont acceptés quasiment partout). Parce que légalement le capitaine est responsable de tous, il vous demandera de montrer les documents et les finances avant de vous faire signer l'embarquement comme équipage.

Equipement

Pour toutes les croisières il faudra apporter en sac(s) de voyage souple (pas de valise, ni de sac à roulettes, ni de sac à armatures), un petit sac à dos sera utile pour les randonnées à terre et les sorties de plongée:

  1. Vêtements de gros temps: Veste et pantalons, les vestes avec harnais intégrés sont pratiques.   

  2. Pastilles contre le mal de mer ou patch autocollant, ou bracelet acupuncture - A essayer avant l'embarquement afin de connaître les effets secondaires. Pensez aux suppositoires si vous êtes vraiment sensible au mal de mer;

  3. Lunettes solaires, polarisantes ou de montagne;

  4. Bonnets et passe montagne;

  5. Équipement photo/vidéo:  sur l'Argonaute on peut charger soit en 12Volts soit en 220volts, mais il faut apporter ses chargeurs). Pensez à amener des protections étanches;

  6. Pellicules (Film rapide pour Patagonie, Alaska, Kerguelen, arrière-plans sombres);

  7. Kit médical et d'hygiène personnelle; tout traitement personnel, avec un antibiotique large spectre, la médication de confort et d'hygiène personnelle, avec crème solaire et protection des lèvres, 2 serviettes de toilettes et gants, petit réveil électronique, montre étanche, brosse à dents etc...

  8. Petit sac-à-dos de randonnée;

  9. Bottes de mer caoutchouc avec semelle antidérapante, choisir une à deux pointures de plus pour les régions froides;

  10. Chaussures de randonnées et guêtres (suivant programme); 

  11. Chaussures de pont ou pantoufles (semelles caoutchouc) pour l'intérieur et le bord uniquement; 

  12. Sac de couchage moyen, pour le bord. (Certains programmes prévoient des randonnes de plusieurs jours; un équipement spécifique sera nécessaire); Les couettes et les draps (simple et double avec Housses ) sont disponibles à bord, si vous les utilisez, il vous sera demandé la participation financière ( ad cost) au nettoyage à la fin de votre séjour à bord;

  13. Veste et pantalons coupe-vent; Évitez les blue-jeans, qui sèchent difficilement;

  14. Veste et pantalon  de quart (avec polaire);

  15. Sous-vêtements polaires, évitez le coton qui conserve l'humidité;

  16. 2 Bonnets/passe montagne de préférence;

  17. Plusieurs paires de gants/mitaines avec sur gants caoutchouc ou gore tex;

  18. Pour ceux désirant plonger, combinaison personnelle; palmes masques - Il n'y a qu'une stab à bord.

  19. Passeport;

  20. Walkman si vous aimez la musique, la chaîne du carré peut rarement être mise en route en navigation, rappelez-vous que lorsque vous êtes de quart, il y a toujours quelqu'un de repos; 

  21. Vos CD favoris;

  22. Lampe électrique étanche blanche (type maglight ou préferable frontale à LED) et rouge;

  23. Un sac toile pour votre linge sale.

  24. Sac ziplock pour garder vos affaires au sec;

  25. Vos friandises personnelles ou préférées;

  26. Chapeau avec lacet;

  27. Petits cadeaux à offrir dans les pays visités comme tee-shirt , montres bon marché, etc.. utilisez votre imagination;

  28. Si vous pratiquez la musique , attention aux guitares qui sont fragiles.

 

Pour les étapes du grand Sud, d'Alaska et du Canada:

  1. Battons de ski pliables;

  2. Sous vêtements polaires 4 paires minimum, avec chaussettes;

  3. Vêtements et sous-vêtements adaptés aux étapes.

Bien sûr; vérifiez l'essentiel en fermant vos sacs: une attitude positive et le désir de rencontrer et d'apprendre de vos co-équipiers d'expédition.

 

Ne sont pas autorisés à bord:

  1. Drogues. (de quelque nature, le haschich est considéré comme une drogue).

  2. Planches de windsurf ou de surf.

  3. Chaussures à semelle dures (les crampons sont réservés aux escalades!)

  4. Bijoux et montres de valeur. 

Le computer du bord:

Parce qu'il n'y a pas de back up, il reste  à usage exclusif du capitaine qui l'utilise pour la navigation - cartes, météo,  imprimante - et ses montages photos et vidéos.  Il pourra toutefois graver et imprimer les documents des équipiers. Ainsi l'éventuelle mal fonction, ne créera aucune tension à bord.

 

 

Précédente Accueil Remonter