Le forage, métier passionnant dans le monde réel.  Pas une carrière; car cela se creuse; paradoxalement, nous on creuse des trous  afin de construire le monde. Un métier comme les autres sûrement,  où les intérêts personnels importent et l'emportent parfois sur l'intérêt commun; celui de l'entreprise ou celui des actionnaires. Ces derniers nous offrent une vie si captivante qu'on leur pardonnera. 

bkl nigeria.jpg (87175 octets)

Jean-Pierre, vous savez, le technicien auquel les petits chefs demandent: "Jean-Pierre, on a une question technique là, "Les camions ça a combien de roues?"; ou alors, "Jean-Pierre, 2 fois 3, combien? vite!", c'est souvent de ce niveau. 

 

Mais quand tu te casses la tête pour savoir si les formations geologiques du puits de référence à 30 km sont 130m plus bas  et si tu dois prévoir l'outil a picots pour des grés abrasifs à inclusions de pyrite, ou bien continuer avec un PDC (Poly cristalline diamond) parce on aura encore 300m d 'intercalations calcaire, là il n'y a plus personne.

Métier passionnant, et en face une somme conséquente d'incompétences soudées par les copinages jaloux,  les ambitions démesurées, et les petites corruptions mesquines; le combat quotidien est usant. T'es content parfois de grimper au sommet de la dune et de regarder les vagues immobiles de sable, en rêvant des quarantièmes. Ou de grimper au sommet du derrick (on dit aussi un mat dans le forage, tiens tiens!), et contempler la mangrove à perte de vue, sur 360°. Comme en mer, le rituel tour d'horizon.

Mais au fond des métiers passionnants il y en a des tas. Jacqueline, ma Pénélope, trouve bien son métier de psychiatre passionnant! Comme quoi! Je comprends pas tellement qu'on ne trouve pas la vie extraordinaire. A part bien sur lors des grands chagrins d'amour. 

 

 

 

 

 

Argonaute III

 

 

 

 

Accueil Remonter Forage en Angola Les pays du travail