L'Argonaute III est un joli voilier de  50 pieds, construit en France par les Chantiers Garcia pour ses propriétaires d'origine, pour voyager dans les hautes latitudes. Notre programme nous amène à passer aussi parfois par ces régions. Quelle que soient les lieux que nous parcourons, c'est le temps des hautes lattitudes qui, un jour ou l'autre, vient nous rendre visite. Prévoyons donc toujours le bateau pour la pire des mers. Prévoir le pire pour qu'il n'arrive jamais. Pour les longues étapes, nous naviguons avec un maximum de quatre personnes  afin de conserver à chacun un espace intime. Durant les escales ou les étapes faciles,  famille et amis peuvent rejoindre le bord.

Sur le site, certaines photos ou cartes peuvent être agrandies en cliquant dessus

world4.jpg (37234 octets)

En 2011 commencera notre deuxième périple en Antarctique, avec  comme points forts, la visite de Kerguelen, une tentative d'atterrissage en voilier en Terre Adélie, suivi par un été en Alaska avant de rentrer à la maison par les canaux de Patagonie, l'Antarctique à nouveau  et le Québec.

Objectif

Explorer les contrées éloignées seulement accessibles par la mer et partager cette expérience avec des  amis et des compagnons.

Le bateau devient base de vie et camp avancé lors des voyages maritimes et terrestres. 

Pour cela l'Argonaute III repart sur la troisième petite boule a gauche.   Vu ainsi, les mers des Quarantièmes sont moins impressionnantes! 

Le système solaire est à l'échelle des diamètres mais pas des distances.

 

 

Il serait dommage d'abîmer cette petite boule bleue. La prochaine planète habitable, se trouve quelquepart dans une sphère de 50 années-lumière de rayon. Cinquante  années si on  voyage à la vitesse de la lumière 300 000km/seconde.

Le mieux que l'on sache faire aujourd'hui c'est 11 km/seconde, et pour cela on dépense 2000 tonnes de carburant pour envoyer 3 bonhommes sur la Lune à 1,3 seconde-lumière et ça prend 5 jours!. A cette vitesse, on arrive sur la prochaine planète habitable  dans 1,3 million d'années.    A condition de savoir où elle se trouve, ce que tout le monde ignore encore aujourd'hui.  Alors imaginez le même parcours à 7 nœuds!

 

 

Nous sommes donc condamnés à visiter notre bonne vielle Terre.

Alors on va faire attention; en parcourant notre petite planète, à ne pas trop abîmer en passant. 

Profil de l'aventure

Il ne s'agit pas de charter mais d'un voyage d'aventures, ou l'on apprendra à vivre sur un petit bateau suivant le vieil adage:

"Quand vous avez à faire votre tour de vaisselle et de cambuse, c'est de l'aventure, sinon c'est du charter." 

Coordonnées

Téléphone

33 (0)4 67 76 16 65

Adresse postale

21, rue J. F. Mazas, 34 500 Beziers - France, France
Messagerie électronique
Informations diverses : jpdenjean@gmail.com

L'adresse ci-dessus n'est plus un lien automatique vers notre adresse, ceci afin de court-circuiter le spamming.


Copyright © 2003 
Dernière modification : 28 April 2009

 

 

 

 

Argonaute III

 

 

 

 

Accueil periple 2011- 2014 Antarctique 91 Section technique Liens Ebenisterie Ecole Charles de Foucaud