Héraclès ou les Ancres

Si si, je vais aussi y aller de mon petit chapitre sur les ancres. J'en profiterai pour faire un suivi de notre chère Spade par delà les mouillages (Il y a 2 sens à Chère, le deux sont bons) et si elle reste immobile elle sera plus facile à suivre!

La Partie théorique sur le comportement est traitée magistralement par Alain Fraysse sur son site : OOOPs, on a du réinstaller Windows (oui, nous aussi encore)et perdu tous nos favoris, mais je retrouve l'adresse bientôt).

Un petit bémol, sur les constatations et les mesures qui servent de bases à la théorie: Au mouillage si la chaîne est allongée sur le fond , la tension sur la verge est nulle et non pas égale à la tension horizontale crée par le vent au niveau du davier. Je ne peux pas dire si la suite du raisonnement et le résultat des calculs sont influencés.

Allons-y:

DSC00564.JPG (151022 octets) Une petite photo des toilettes du Club nautique à Puerto de la Luz à Las Palmas. Notre génial inventeur Héraclès est-il passé par là?

Alain

Il y a pourtant une application où la Spade se classe en tête toute catégorie, très très loin devant toutes les autres, une application non brevetée, pourtant évidente, pratique et géniale. Très utile pour les accès  sur les pontons des marinas.

DSC00528.JPG (146618 octets) L'ancre marche pied! A régler en fonction de l'entrejambe de l'équipier le plus court.