Holding tanks

Eaux Noires:

 A bord de l'Argonaute on ne se sert jamais des toilettes dans les ports pour les grosses "commissions", soit on va aux toilettes soit on utilise le Porta-Poti. Le WC des camping caristes. Dans les ports, sa vidange s'effectuent dans les toilettes du port - qui soit dit en passant échouent directement au large, pas loin de l'élevage des moules de pleine mer,  c'est pratique et on est pas loin du circuit fermé - Je plaisante. Peu de port en Méditerranée sont équipés d'une station d'épuration.
En navigation, le Lavac, ne nous a presque jamais laché. Mais il y aura toujours un équipier pour arriver à casser le levier, à économiser les coups de pompe ou boucher le circuit à grands renforts de papier cul.

 

Le résultat: si on ne laisse pas une porte ouverte - c'est sympa quand ça presse  ;-)-  et un minimum de civisme je vous prévois le résultat: 
Obligation du tank eaux noires et pourquoi pas grises et  augmentation des charges du port;  il faudra bien que la marina s'équipe même pour rejeter un peu plus loin.
Remarquez maintenant qu'on a le choix entre un peu de civisme et un contrôle plus tatillon. Comme toujours, 5% d'ignares et de barbares rendront probablement ce contrôle incontournable.
Pour les eaux grises, j'ai du mal, je l'avoue à aller faire la vaisselle au club et je n'ose imaginer la taille du tank nécessaires pour les vaisselles et le nettoyage. Entre l'émission d'antifouling en continu et celui d'un peu de produit vaisselle, faudrait avoir le sens de la mesure. 

Pourtant il ne faudrait pas que la loi soit notre motivation à agir, mais plutôt notre respect de l'environnement et notre amour pour les créatures de la mer.

eaux noires web.jpg (85842 octets) Bon, pour apporter de l'eau au moulin, j'ai retrouvé le montage préconisé par Loisirs nautiques.....
J'espère que la législation n'imposera pas un holding tank à eau du moulin!!
 

Eaux Grises:

Aux USA , l'amende pour rejet d'eau huileuses à l'intérieur des eaux territoriales est de 5000us$  hors frais d'avocats, nettoyage et amendes locales.

Eaux Fortes:

Toujours aux USA, naviguer avec plus de 0.8% d'alcool, 3 verres de bières,  et c'est 1000$ et jusqu'à 5000$+1 an ferme. Rouler avec plus de 0%, idem. C'est pas beaucoup 0%. A bord on peut même pas mettre son nez, car l'étiquette est partie, pour savoir si c'est de la poire ou du rhum agricole! 

 

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