Section technique

Il y a une chose qui tombe sur la tête des hommes qui partent à l'aventure en bateau, une contrainte de danaïdes condamnés  tant que la navigation dure à maintenir la mécanique, l'appareillage, les accessoires, enfin le bateau dans un état anormal : celui du fonctionnement! 

Car l'état normal de tout système est la panne. Le but du capitaine tout maintenir dans un état temporaire: le fonctionnement. Et si l'homme n'apprend pas à réparer, il sera frustré à jamais dans son paradis avec aucune place où aller et habituellement personne pour venir à la rescousse. 

 
Axiome 1: Une heure à naviguer, deux heures à bricoler.

 
Axiome 2: 90% du travail prend 10% du temps, le reste 10%  du travail , prend 90% du temps.

 
Axiome 3: Si tout fonctionne, vous avez oublié quelque chose, mais ne vous inquiétez pas, ça va changer.

 

  1. Groupe électrogène
  2. Chauffe eau
  3. Perkins
  4. Mouillage
  5. GPS
  6. Pilote Raymarine ST 7000
  7. Windchill factor

 

Groupe électrogène:

Local techinque.jpg (90936 octets)

Un whispergen, fournit 750W d'électricité, et 6kw de chaleur, consommation 0.8l/h.

C'est en somme un moteur à combustion externe: la combustion du gas-oil fait fonctionner une sorte de frigo à l'envers: la combustion chauffe une marmite dans laquelle l'Azote s'expanse et fait tourner un piston , le gaz est refroidit à l'extérieur est les calories sont récupérées dans le circuit de chauffage ou évacuées à la mer

 

Inconvénient: le prix nous l'avons acheté en Angleterre. 

Avantage: très silencieux, la pompe de circulation est plus bruyante que le groupe lui-même. Il faut penser avant d'acheter à quelques petites particularités d'installation comme:

Injection d'eau dans le tuyau d'échappement: Le groupe injecte lui même un peu d'eau dans le tuyau d'échappement, qu'il faut évacuer. Un  drain du point bas du tuyau d'échappement est aussi nécessaire comme recommandé par la notice: J'ai essayé sans, eh bien un peu d'eau dans la conduite d'échappement crée suffisamment de contre pression pour empêcher le groupe de démarrer. Ensuite la pression d'échappement est insuffisante pour évacuer l'eau de condensation de la conduite :ce n'est pas un moteur à explosion.

Le circuit de refroidissement passe dans le chauffe-eau et alimente les aérothermes (Radiateurs avec ventilateur intégré) : un dans la cabine Arrière, un double dans le carré, et un dans chaque cabine avant. Ils se trouvent à bien meilleur tarif chez les accessoires de camping caravane plutôt que chez les shipchandler.

Nous avons passé la commande par Internet . A titre indicatif pour le prix Français HT, nous avons pu acheter en Angleterre le Groupe Whispergen ET en plus un dessalinisateur Français Livol 30L/h. 

Mise à jour 11/12/03: 

La pompe eau de mer fournie avec le groupe a une pression certaine, nous avons oublié (enfin, j'ai ), une vanne fermée sur le refoulement, cela a été suffisant pour expulser le tuyau sur un serflex mal serré!! 

Le montage du circuit de circulation fermée est mal fait d'origine, l'étanchéité se fait sur la paroi du coffre du groupe, et le serrage interne est impossible conséquence fuite permanente, faut démonter tout le groupe l'extirper du coffre pour refaire un serrage ou un montage intelligent! (je mettrai la photo prochainement)

Avantage: fonctionnement très silencieux, en mer on ne l'entend pas de l'extérieur et il faut rentrer dans le bateau et parfois ouvrir le local technique pour savoir s'il fonctionne.

 

2. Chauffe-eau
Chauffe eau.jpg (76824 octets) Un chauffe eau de 40l alimenté en 220V sur la prise de quai et branché sur le circuit de refroidissement du groupe électrogène. L'eau chaude est disponible dans les toilettes Arrière avec douche; la cuisine et les toilettes avant (avec douche). Il est situé sous le plancher de la cabine Arrière.

 

3. Perkins 4108

Situés sous les planchers de part et d'autre de la descente. Nous les avons fait réviser avant le départ: déculasser, changement des paliers et joints divers, tarage des injecteurs, contrôle des alternateurs etc. .

11/12/03: Le moteur Tribord n'avait pas de refroidissement d'inverseur, après 2/3 heures de fonctionnement en continu, l'inverseur chauffe assez fort, alors que son collègue de bâbord support très bien des heures de fonctionnement continu. La bonne surprise c'est la consommation ridicule du 4108, 2l/h à 1800 tours, ce qui nous donnait 5.5 nds par mer plate, avec un moteur.

Désamorçage de chaque moteur en route, paradoxalement ce n'était pas lorsque le bateau s'ébrouait dans la houle. Bouchage d'un filtre eau par les algues, et bien sur changement de la turbine de pompe à eau. Heureux d'avoir installer le système anglais speedseal , on défait le couvercle à la main. (Il ne m'ont fait aucun cadeau, c'est du bon matériel que je recommande)

4. Mouillage

Le mouillage varie suivant les conditions. La seule chose dont vous pouvez être sûr, c'est lorsque vous avez chassé, que quelque chose n'a pas marché!

11/12/03: Même l'ancre Spade chasse dans les herbiers, et je pense un peu aussi dans les sables mou de la baie de Gibraltar, mais nous avions tourné de 180° (25nds de vent, pas de clapot).

Conseil: pour bien utiliser l'alarme de mouillage, il FAUT, enregistrer la position au moment où l'on mouille l'ancre, afin que le cercle d'évitage soit positionné sur l'ancre et non sur la position qu'on enregistre quand tout est clair.

5. GPS Furuno GP 32.

11/12/03: RAS. C'est le meilleur compliment. 

Conseil: pour bien utiliser l'alarme de mouillage, il FAUT, enregistrer la position au moment où on mouille l'ancre, afin que le cercle d'évitage soit positionné sur l'ancre et non sur la position qu'on enregistre quand tout est clair.

Inconvénient: 

Pas de mémoire flash, on a vite fait d'effacer tous l'historique et les waypoints.

 6. Pilote Ray marine ST 7000.

C'est un pilote hydraulique, car la barre est hydraulique - un peu obligatoire avec un cockpit central

11/12/03: Le câble d'alimentation fourni qui va du calculateur au display est de section trop faible, nous n'avions que 5 mètres , et ainsi une chute de plus d'un volt sur la longueur. Conséquence : lorsque la batterie faiblit légèrement le pilote déraille, en fait en dessous de 11.7 (ou 11.4volts ?), mais pas au calculateur (connecté avec une grosse section aux batteries , mais au display connecté par du 0.5mm² au calculateur!  Ce n'est pas dit par le fournisseur mais indiqué au milieu de la notice, qui néanmoins recommande un câble de 0.5mm² pour un fusible de 5A!  Bon, il m'a fallu un moment et démonter le vaigrage pour contrôler tout le câble qui n'avait rien!!! Rogdegnuuu!! Et le changer par du 2.5 mm².

7. Windchill factor

C'est la sensation de température sur la peau due au vent.

 

 

 

 

 

 

 

Argonaute III