Kerguelen 

Le cœur du projet, enfin.

L'étape la plus engagée du Voyage, des émotions à la mesure des risques. Cook les avaient nommées Iles de la désolation.

Une petite Circumnavigation des Kerguelen avec à l'avance, un extrait des consignes du journal de bord :

"On embouque le fjord des portes Noires entre Château Gaillard et les Sentinelles; quand on relève les Trois Ménestrels plein Nord, on pique Sud-ouest en s'alignant sur la tête du Mage. Réveillez-moi pour mouiller par 5 mètres devant la plage." 

Si là, vous ne rêvez pas; changez de planète, d'imaginaire ou de cœur. Un jour, faut plus rêver, il faut partir réaliser ses rêves.

  Port Couvreux , par beau temps, oui oui ça arrive! On ira bien sûr chercher des fossiles dans les veines de charbon et des Géodes.

Un  petit tour dans le cratère de Saint-Paul pour se mettre en jambe et préparer les conserves de langoustes. Personne n'a encore plongé dans le cratère, mais au fond on s'en moquera d'être premier, on va plonger même si d'autres l'ont fait entre temps.

 

 

Ensuite, on part voir la terre Adélie. C'est venteux, plein de glace, caillouteux sur l'arrivée et froid: c'est chaud quoi! Les 25 jours les plus engagés du voyage. Il faudra un peu de chance peut être aussi; mais elle favorise toujours les esprits préparés comme disait Pasteur.

Depuis quelques charters au départ de la Nouvelle Zélande, font ce voyage.

 

La base de Terre Adélie

Et sur la route vers les latitudes plus clémentes, les Iles Auckland.

 

Bilan du programme: 159 jours - C'est carré!

Histoire

Les Iles Kerguelen ont été découvertes par le Chevalier Yves de Kerguelen Tremarec le 12 février 1772. Le lendemain le capitaine du Gros ventre , de Boiguehenneue, arrive à mettre pied à terre dans l'anse du Gros ventre. Kerguelen revient 2 ans après, avec trois bateaux et 200 colons mais ne peut mettre pied à Terre. L'expédition est un échec et le chevalier Kerguelen est mis en prison pendant 6 ans pour avoir menti au Roi sur les possibilités d'établissement. Kerguelen n'a jamais débarqué sur les Iles, bien qu'il les aie découvertes. Le Capitaine Cook atterrit à Port Christmas quelques années après, et décrit la célèbre arche des Kerguelen (effondrée depuis le début du siècle).

Elles font partie des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Programme à Terre:

  1. La caverne des phoquiers bien sûr, en accès randonnée à partir du mouillage du golfe du

  2. Port Christmas au Nord, lieu de mouillage de Cook, et coup d'oeil à l'arche effondrée.

  3. L'arche non effondrée sur la cote Ouest.

  4. Le baie de la fonderie et précisément la petite baie abritée où l'on trouve quelques veines de charbon à flanc de falaise. Là, venaient s'approvisionner les frères Rallier du Baty.

  5. Le lieu d'observation du Passage de Venus, dans le golfe du Morbihan.

  6. Port Couvreux

  7. Port aux Français.

Programme complémentaire

  Au programme et sur le trajet retour vers la civilisation, des îles alléchantes et peu habitées, au départ des Kerguelen une visite à Big Ben sur l'île Heard, puis Saint Paul au Nord, les Iles Auckland et Snares. Bien sûr un petit arrêt par les fjords de l'île Steward   avant le retour vers la civilisation en Nouvelle Zélande.

Suivant la durée du séjour aux Kerguelen et à Saint Paul, ce programme est à soupeser avec la tentative en Terre Adélie.

 

Accueil Remonter