Le bricolage de Mai qui plait

Usine a gas (comme dit Maitre Jean , donc on continue)

MAJ: 6 Jul 08:

Installation de l'antenne GPS de l'AIS Simrad terminee.

Juin 2008:

On a commence(*) l'installation d'un transpondeur AIS  Simrad.

Ce qu'il faut savoir et n'est pas dit dans le blabla commercial:

1. L'appareil est livre avec un GPS (du moins ceux livrés de Grande Bretagne).

2. Pour que l'appareil fonctionne en émetteur (c'est le mot transpondeur), il faut entrer votre numéro MMSI, c'est a dire passer le diplôme et acquitter de la taxe. A faire.

3. Consommation : AIS seul : - 0.6A.  A titre indicatif: -4.8A avec radar, VHF, sondeur, BLU, AIS. On ne peut pas naviguer avec tout le saint-frusquin en route en permanence sauf avec plus de 20 nœuds de vent apparent - pour que l'éolienne débite ou avec le panneau bien éclairé.  GPS seul : 0.3A.

4. Prix :1000 roros en GB, 1300+ roros en France. Ca vaut la peine de passer un heure sur internet.

(*) Oui commence, car il reste a fixer définitivement l'antenne satellite. Mais comme il faut faire durer les petits plaisirs , on se garde ce petit boulot pour le retour d'Angola. Je rigole, j'ai pas le temps je repars demain. D'ailleurs j'ai jamais le temps.  Comme  j'ai du plaisir a retourner au travail, c'est même plus un travail dis donc. Le dites pas au patron!

Installation d'une diode sur circuit éolienne

Comme je n'ai pas trouvée de diode 40A 12V, j'ai tout bonnement installé un répartiteur de charge qui repartit sur une batterie, un répartiteur qui  n'a même pas a répartir, dis donc! Il fait juste fonction de diode anti retour pour empêcher le panneau de débiter dans l'éolienne.

Ca marche!

Repositionnement des supports Tangon Tribord

Enfin le nouveau tangon, mais il faut pas mal discuter, car il y a des des vendeurs qui se préparent une retraite dorée. Ce sont les mêmes qui n'apprécient guère que vous veniez leur demander une cotation, sans blague, les types votent Sarko, la mondialisation quoi, et font la mauvaise mine quand on les compare aux voisins!

Sinon les plus pro et avec le meilleur prix: Vega voiles, c'est la que j'aurais du acheter mes voiles neuves.

Un tangon de 6m diamètre 100mm pour le génois.

Installation du hale-bas rigide.

Qui finalement n'est pas si rigide que cela, il faudra ajouter un 1/2 ressort.

Ah oui, après notre recherche sur la toile, trois modèles étaient disponibles, le Selden et une copie, et le Zspars.

Le Selden ajuste la force par l'intermédiaire d'un vérin a gaz intérieur dont la dureté dépend du modèle de vérin, sur la copie, on ajuste la dureté en multipliant le nombre de vérins , jusqu'à 4 a l'intérieur du tube: source d'emm...betements futurs.

Nous avons opté pour le Zspars qui comporte un  ressort inox interne.

Fixation de l'ancre a jas.

Pourquoi une ancre a jas? Ha ha ha.

Parce que c'est la seule qui croche dans les herbiers, d'après ouï-dire.

Contrairement au discours cathodiques et aux logorrhées des écolos qui vont pas sur l'eau, en quelques années on trouve une multiplication incroyable des herbiers. Ou auparavant on plantait sa pioche sur du sable, maintenant faut chercher au milieu des herbiers une petite place pour son ancre, et ceci aux mêmes endroits exactement.

Dans la petite cala de Port Lligat derrière Cadaques ce sont même des posidonies. Ya pas d'usines  a Cadaques, rien qu'une explosion de touristes. Et ou vont toutes leurs fientes?: nourrir les bons herbiers!

Et si dans les baies abritées, les nids a touristes ne sont pas encore présents, il y a des élevages de saumons. Autre meilleure façon de transformer une baie aux eaux cristallines en cloaque putride avec son sépulcre d'algues mordorées, couleur d'encre. D'ou l'ancre a jas!