Le lit Grec

Génèse:

Au delà de la fonction couchage, confort, plaisirs et repos, le lit est ce lieu où chevauchent les rêves les plus fous, où s'amalgament présent et passé, ainsi ce lit nous emporte dans un char céleste au pays des songes et des mythes,  tiré par une bige de chevaux grecs. A la tête, un cavalier symbolique nous protège des démons; son casque son bouclier et son destrier. Les chevaux qui nous font traverser la nuit s'inspirent des statues grecques de la période géométrique, le bouclier reprend un dessin d'un vase grec de la période hellènistique.

Matériaux:

Sur une structure d'iroko, bois insensible aux insectes et résistant, il est utilisé en construction marine, une frise grecque et des motifs géométriques en ébène et sycomore rappelle la synthétique grecque. Le comfort est assuré par un sommier à lattes moderne et invisible. L'idée de reproduire les assises en lanières de cuir a été écartée, car une maintenance artisanale rigoureuse est alors nécessaire, les maitre-artisans en peausserie ne forment plus aujourd'hui des cohortes nombreuses.

Vue d'ensemble

 

La bige conductrice du char

Le cavalier métaphorique, protecteur des rêves, symbolisé par le casque et le bouclier chevauchant un arc-en-ciel à tête de cheval.

 

 

 

Accueil Remonter