Patagonie du Nord vers le Sud

De l'eau , de l'eau. Sous le bateau et sur nos têtes. A voir la carte de la pluviométrie, ça ressemble bougrement à la Bretagne : il ne pleut que deux fois par mois; une fois trois semaines et une fois six jours. Sauf qu'ici il pleut un peu moins, parce la pluie elle n'arrive même pas sur nos têtes à cause du vent.

Normalement on voit pas mal d'animaux, un tiers de cette étape se passe dans des réserves naturelles

Voici un de  nos  mouillages patagons: pas une ride dans l'abri et 55 nœuds dans le canal  juste derrière la colline. (rafales à 65, d'après la météo). Du mauvais côté de cette colline, trois argentins ont fini avec les crabes et leur petit bateau en un petit tas de bûchettes en plastique. Nous sommes arrivé là après avoir tiré des bords pendant deux heures - pour faire un mille- avec le tourmentin et 4 ris et le bourrin à bloc. On voulait aller dans le mauvais sens. 

Mais alors mon vieux, dans le mouillage, Chauffage , charentaises, cassoulet et bouteille de rouge, t'es au Paradis....

En Patagonie, quand le moteur ne marche pas, tu ne navigues pas,  tu le répares! Ou alors, tu vas dans le sens des évènements.

Les herbiers au dessus du bateau sont sur d'anciens campements indiens.

 

Autre mouillage typique, 45 nœuds de vent passent par dessus les arbres et balaient la baie 100m après la plage, le bateau immobile comme au milieu d'un lac. D'ailleurs arrivé là, nous n'avons amarré le bateau qu'après le repas.

 

Accueil Remonter