|
|
|
|
Le chauffage
A l'origine l'Argonaute était équipé avec un D4 Eberpascher. Nous ne l'avons pas testé le jour de l'achat du bateau. Mal nous en a pris, évidemment le broker n'a rien dit , il ne fonctionnait pas. Démontage, toute la partie électronique grillée, le reste semblait en bon état. Alors une consultation rapide, la partie électronique était quottée quasiment 80% du prix de l'appareil complet neuf. Je l'ai donné à un voisin de ponton, entre ça et la décharge, le gars pensait faire une bonne affaire. Pour moi, c'était pareil, il y avait la même distance entre son bateau et la benne à déchets. La consommation électrique affichée nous parait rédhibitoire et l'impossibilité de réparer par soi-même sont deux autres arguments qui disqualifie ce système. Son seul avantage serait de pouvoir fonctionner en navigation, mais comme le notre ne fonctionnait même pas à l'arrêt.... Sur le premier bateau Passage, nous avions installé un Wallas 3200 à pétrole, parce que la cuisinière était aussi à pétrole. Consommation éléctrique faible, bon chauffage, silencieux, utilisable en navigation. Parfait! Parfait? Meuuh, non, il fonctionnait parfaitement, oui, SAUF lorsqu'il faisait froid! Le pétrole à basse température, et ceci bien au dessus de 0°C, précipite quelques morceaux de paraffine qui bouchent le tuyau tout fin qui apporte le pétrole au chauffage. Ainsi, on avait du chauffage, lorsque je passais le même temps à démonter et à nettoyer que le Wallas à chauffer. Une heure à chauffer, une heure à nettoyer. Indispensable dans les canaux de Patagonie, si on veut crapahuter dans les sous-bois pourris, ou naviguer donc sous la pluie dans les deux cas. BON faut dire que nous avions remonter le Passage de Drake en pantoufles! Nous recommençons notre recherche à partir des conseils de Caramel , en lui souhaitant de n'avoir à jamais changer la partie électronique.
Restent alors les systèmes à l'ancienne au gas-oil et à combustible solide charbon et bois. L'idéal serait bien sur un poêle pouvant accepter tous ces combustibles. Et revoir toute l'isolation du bateau, mais c'est un autre histoire. L'installation à bord: Installation: Vers la page d'installation
Le choix du modèle:
Conclusion: Les marques Reflex et Dickinson sont éprouvées et fabriquées dans des pays où le chauffage est vital: Finlande et Canada. S'ils existent depuis longtemps c'est signe de leur qualité. Les prix sont légèrement supérieur pour le Reflex, mais celui-ci dispose d'un pouvoir de chauffage plus important -et bien sûr d'une consommation plus importante. Le manuel en ligne ainsi que la nomenclature des pièces détachées sont mieux fournie pour le Dickinson. Le service avant vente est aussi beaucoup plus réactif. Nous décidons pour le Dickinson car il dispose d'un vitre permettant de visualiser la flamme . Ceci permettra de faire fonctionner en navigation et de vérifier si la combustion est correcte. Accessoires indispensables:
C'est Parti
Installation: Vers la page d'installation
|
|